printemailcliquez pour partagerfacebooktwitterlinkedin
Stratégie pour la lutte contre le cancer chez les peuples autochtones
 
Stratégie pour la lutte contre le cancer chez les peuples autochtones II

Qui sont les Premiers Peuples de l'Ontario?

tree Les peuples des Premières Nations sont les premiers occupants de cette terre. Aujourd’hui, l’Ontario compte 133 Premières Nations distinctes. On estime que 51 % des membres des Premières Nations vivent dans des réserves.
tree Plus de 2 000 Inuits résident en Ontario, surtout dans la région d’Ottawa. Les Inuit ne sont pas originaires de la province, mais plutôt de territoires nordiques lointains
fabric Le terme « Métis » fait généralement référence aux descendants de personnes nées de mères autochtones et de pères européens. Les Métis composent environ un tiers des autochtones de l’Ontario. La plupart vivent en milieu urbain.
Notre deuxième Stratégie pour la lutte contre le cancer chez les peuples autochtones prévoit un plan clair visant à réduire les risques et à prévenir le cancer de 2012 à 2015. Cette stratégie tient compte des défis que doivent relever les membres des communautés autochtones de l’Ontario, et fournit à la fois les outils nécessaires et le contrôle requis pour favoriser le changement.

Elle a été mise au point en étroite collaboration avec les chefs autochtones de la province. Le succès de cette stratégie dépendra du maintien de relations ouvertes et respectueuses de part et d’autre avec les communautés des Premières Nations et les peuples inuits et métis des quatre coins de la province.

Téléchargez le Rapport Annuel 2012-2013​ Téléchargez la Stratégie pour la lutte contre le cancer chez les peuples autochtones Note d’information : Stratégie pour la lutte contre le cancer chez les peuples autochtones II
undefinedSix priorités stratégiques
  • Tisser des liens productifs
  • Faire de la prévention
  • Dispenser des soins de soutien
  • Favoriser la recherche et la surveillance
  • Effectuer une campagne-éclair de dépistage
  • Éduquer


  • Pourquoi avons-nous besoin d’une Stratégie pour la lutte contre le cancer chez les peuples autochtones?

    Il y a plus d’autochtones en Ontario que dans toutes les autres provinces du Canada : 242 490 personnes (soit 2 % de la population ontarienne).

    Étant donné le mode de vie actuel des peuples autochtones, on s’attend à ce que la croissance du cancer soit plus marquée chez les membres des Premières Nations de l’Ontario que chez la population ontarienne en général. Par rapport à l’ensemble de la population, les autochtones sont plus susceptibles de fumer et de consommer de l’alcool, de présenter un surplus de poids ou de souffrir d’obésité, et de manger peu de légumes et de fruits, tous des facteurs qui accroissent le risque de contracter le cancer.

    Grand Council Chief Patrick Madahbee

    Patrick Madahbee, Chef du Grand conseil

    Tous les membres de la chaîne de commandement des Premières Nations doivent ramer dans le même sens : nos chefs, les travailleurs de première ligne, tout le monde. Il est important de dire à notre peuple que le dépistage est important, tout comme des habitudes de vie saines qui préviennent les problèmes de santé qui sévissent dans nos communautés. Nous devons créer « une nouvelle normalité » au sein de nos collectivités.
    Susanne Singoorie, Elder

    Susanne Singoorie, Aînée de la communauté

    Dennis Nakoolak, traducteurIl n’est pas étonnant que le cancer soit perçu comme un mauvais esprit par les Premières Nations. Après tout, cette maladie ronge une partie du corps... On nous a appris à taire notre douleur, à ne pas dire qu’on a mal au dos parce que cela allait réveiller le démon. C’était le mode de vie inuit.
    Dr. Janet Smylie

    Dr Janet Smylie

    Aidons d’abord nos propres membres à se soutenir les uns les autres, premièrement en mettant en place un accès sécuritaire aux soins, puis en sensibilisant les gens... Peut-être que ces ressources diminueront le fardeau du cancer et nous aideront à tracer le chemin vers la santé.
    branches
    Dernière mise à jour: Thu, Feb 27, 2014

    Enquête auprès des visiteurs de Action Cancer Ontario

    Vous pouvez nous aider à améliorer la qualité de notre site web en répondant à dix brèves questions dans notre sondage en ligne. Souhaitez-vous y participer?

    OuiNon