Mois de sensibilisation au cancer du côlon

Mars est le Mois de sensibilisation au cancer du côlon et nous encourageons les Ontariens à se faire examiner au moyen d’un test sûr et sans douleur à faire à domicile.

  • Le cancer du côlon (connu sous le nom de « cancer colorectal » ou « cancer de l’intestin ») est la deuxième cause de mortalité par cancer chez les hommes en Ontario. Toutefois, lorsque le cancer du côlon est détecté à un stade précoce, neuf personnes sur dix qui en sont atteintes peuvent être guéries.
  • Nous recommandons que les hommes et les femmes de 50 à 74 ans qui présentent un risque moyen de cancer du côlon subissent un examen de dépistage tous les deux ans au moyen du test de recherche de sang occulte dans les selles (RSOS). Ce test est sûr et sans douleur, et peut être fait à domicile.

Le dépistage du cancer du côlon aide à détecter le cancer à un stade précoce, lorsqu’il peut être plus facile à traiter.

  • Les données révèlent qu’un examen de dépistage du cancer du côlon au moyen du test de recherche de sang occulte dans les selles (RSOS) peut réduire le risque de mortalité attribuable au cancer du côlon.
  • Beaucoup de personnes ne réalisent pas que les symptômes du cancer du côlon peuvent prendre beaucoup de temps à se manifester, d’où l’importance de non seulement subir un dépistage, mais de répéter aussi le test à faire à domicile tous les deux ans même si vous vous sentez bien.

Dépistage du cancer du côlon chez les hommes

  • Alors que le cancer du côlon est la deuxième cause de mortalité par cancer chez les hommes en Ontario, beaucoup d’hommes ne se font pas examiner.
  • Il est particulièrement important pour les fournisseurs de soins de santé d’encourager les hommes de 55 à 65 ans à se faire examiner étant donné que ce groupe est celui qui tirerait le plus avantage du dépistage.
  • Si votre être cher a des craintes par rapport à l’examen de dépistage du cancer du côlon, incitez-le à en parler à son médecin.

Pour vous procurer une trousse de test de RSOS (recherche de sang occulte dans les selles) à faire à domicile :

  • Prenez rendez-vous avec votre fournisseur de soins de santé dès aujourd’hui.
  • Appelez Télésanté Ontario au 1-866-828-9213 si vous n’avez pas de fournisseur de soins de santé.

Ressources utiles pour le public :

Dernière mise à jour: Tue, Feb 14, 2017
cancer care ontario | action cancer ontario   620 avenue University Toronto Ontario, Canada M5G 2L7   Téléphone: 416.971.9800 Télécopieur: 416.971.6888