printemailcliquez pour partagerfacebooktwitterlinkedin
Pratique avancée de la radiothérapie en Ontario
 


Le groupe Pratique avancée de la radiothérapie en Ontario (PARTO) a été créé en 2003 par un groupe de radiothérapeutes constitué notamment de gestionnaires et d’éducateurs. À la suite d’un symposium d’éducation en septembre 2003 au cours duquel on a présenté des orientations possibles pour la pratique avancée dans la province, le groupe PARTO a commencé à promouvoir l’initiative sur la pratique avancée.

Au début de 2004, après qu’Action Cancer Ontario (ACO) l’a adoptée, le groupe PARTO a soumis au ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) une proposition de financement portant sur un projet pilote visant à « faire l’essai sur le terrain » de rôles avancés en Ontario. Appelé Projet de développement de la pratique avancée de la radiothérapie, le projet a reçu l’aval de plusieurs représentants et d’intervenants de parties prenantes de l’extérieur (Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM), Ordre des technologues en radiation médicale de l’Ontario (OTRMO) et Association des technologues en radiation médicale de l’Ontario (ATRMO)).

Le projet pilote PART s’est terminé à la fin de 2006 et le rapport final a été soumis au MSSLD. En mars 2007, l’équipe du projet PART a reçu du financement supplémentaire pour poursuivre son travail et le projet pilote des services de radiothérapeutes spécialistes cliniques (RTSC) a vu le jour. Au cours de cette phase, le projet pilote a porté sur 10 postes de RTSC (dans le cadre des phases I et II du projet pilote) et a comporté les postes pilotes suivants :

  • RTSC, Évaluation des patients et Gestion des symptômes (sein)
  • RTSC, Soins palliatifs (quatre postes différents à quatre centres de l’Ontario)
  • RTSC, Cancer de la peau
  • RTSC, Cancer de la tête et du cou
  • RTSC, Visualisation et Délimitation de la cible (T et C)
  • RTSC, Tomothérapie/Adaptation (T et C)

Cliquer ici pour consulter d’autres descriptions du rôle de RTSC.

En 2010, à la suite des résultats massivement positifs du projet pilote sur les RTSC, ACO a recommandé un plan afin d’officialiser le poste de RTSC et l’a mis en œuvre de façon uniforme dans toute la province. En retour, le MSSLD a fourni, en mars 2011, du financement pour trois ans afin de faciliter l’intégration permanente du rôle de RTSC dans l’équipe de soins en cancérologie et de mettre en vedette ce modèle de soin innovateur. Le projet sur la viabilité du rôle de RTSC bénéficie d’un financement d’avril 2010 jusqu’à mars 2013.

Ce site Web contient de l’information sur les activités, les travaux en cours, nos possibilités et nos défis constants. Nous afficherons des mises à jour périodiques pour vous décrire nos activités en cours. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec nous par courriel.

Dernière mise à jour: Thu, Jun 14, 2012

Enquête auprès des visiteurs de Action Cancer Ontario

Vous pouvez nous aider à améliorer la qualité de notre site web en répondant à dix brèves questions dans notre sondage en ligne. Souhaitez-vous y participer?

OuiNon