printemailcliquez pour partagerfacebooktwitterlinkedin
À propos du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein
 

Le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS) est un programme provincial qui offre un dépistage structuré du cancer du sein de qualité à deux groupes de femmes :

  • les femmes de 50 à 74 ans présentant un risque moyen de cancer du sein, et à qui on propose de passer une mammographie tous les deux ans;
  • les femmes âgées de 30 à 69 ans qui sont identifiées comme présentant un risque élevé de cancer du sein, et à qui on propose de faire l’objet d’un dépistage annuel au moyen d’une mammographie et d’un examen par imagerie par résonnance magnétique (IRM).

Visitez la page Emplacement des centres de dépistage du PODCS et prise de rendez-vous pour déterminer comment prendre rendez-vous ou trouver le centre de dépistage du PODCS le plus près de chez vous. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé du dépistage régulier du cancer du sein.

Des études révèlent que les femmes de 50 à 74 ans qui passent régulièrement une mammographie réduisent leur risque de mourir d’un cancer du sein.

Avantages d’un dépistage structuré du cancer du sein

Les femmes sont encouragées à faire l’objet d’un dépistage par l’entremise du PODCS parce qu’un programme de dépistage structuré offre les avantages importants mentionnés ci-après :

  • des mammographies de qualité auprès d’un centre agréé par l’Association canadienne des radiologistes;
  • un programme complet d’assurance de la qualité dans chaque centre;
  • une invitation aux femmes de participer au programme de dépistage;
  • une lettre de rappel les informant qu’il est temps de passer une autre mammographie de dépistage. Généralement, elles sont réalisées tous les deux ans. Les femmes de plus de 73 ans ne reçoivent pas de lettre de rappel;
  • les résultats de l’examen de dépistage pour les femmes et les fournisseurs de soins primaires;
  • une aide pour organiser des examens complémentaires ou un aiguillage si les résultats indiquent que ces mesures sont nécessaires;
  • le suivi des participants tout au long du processus de dépistage;
  • l’évaluation de la qualité et de la performance du programme.

Un programme de dépistage structuré peut détecter le cancer à un stade précoce, améliorant les résultats sur la santé.

Dépistage du PODCS pour les femmes présentant un risque élevé

Le PODCS offre un examen de dépistage aux femmes de 30 à 69 ans dont on a établi qu’elles présentaient un risque élevé de cancer du sein. Les centres de dépistage du PODCS à l’intention des femmes présentant un risque élevé :

  • Facilitent les aiguillages en vue d’une évaluation génétique pour les femmes pouvant présenter un risque élevé de cancer du sein (si cette mesure est appropriée);
  • Réalisent une mammographie de dépistage et un examen par IRM chaque année pour les femmes présentant un risque élevé de cancer du sein;
  • Facilitent les services de suivi aux fins d’évaluation de la santé du sein pour les femmes qui ont besoin d’examens complémentaires.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page Dépistage du PODCS pour les femmes présentant un risque élevé.

Pour de plus amples renseignements : screenforlife@cancercare.on.ca

Dernière mise à jour: Thu, May 28, 2015

Enquête auprès des visiteurs de Action Cancer Ontario

Vous pouvez nous aider à améliorer la qualité de notre site web en répondant à dix brèves questions dans notre sondage en ligne. Souhaitez-vous y participer?

OuiNon