printemailcliquez pour partagerfacebooktwitterlinkedin
Programme de collecte de données
 

Le Programme de collecte de données (PCD) vise à compléter et à élargir le Programme de financement des nouveaux médicaments (PFNM) de l’Ontario et le processus permettant de prendre des décisions rigoureuses et cohérentes sur le financement des médicaments dans la province. Le PCD vise à résoudre l’incertitude qui entoure les données cliniques et la rentabilité financière concernant l’élargissement de la couverture des médicaments contre le cancer en Ontario.

Patients
Vous souhaitez en savoir davantage? Adressez-vous à votre oncologue.

Pour qu’un médicament contre le cancer soit intégré au PCD de l’Ontario, il doit y avoir des données évolutives mais incomplètes sur ses avantages. ACO peut ainsi subventionner le médicament pendant une durée limitée de façon à recueillir des données concrètes sur son efficacité clinique et financière dans un contexte de monde réel. Ces données permettront au ministère de la Santé et des Soins de longue durée d’apporter des changements définitifs aux critères existants pour le financement.

Patients admissibles

Pour bénéficier de la prise en charge des médicaments au tire du PCD, les patients doivent résider en Ontario et posséder une carte Santé valide de l’Ontario.

Les patients qui satisfont les critères d’admissibilité au PCD applicables à un médicament contre le cancer approuvé en particulier peuvent prétendre au remboursement des frais associés à ce médicament.

Formulaires d’admissibilité et renseignements pour les cliniciens

Pour recommander un patient au Programme de collecte des données, téléchargez le formulaire à partir du tableau ci-dessous et suivez les instructions. Vous éprouvez des difficultés techniques? Communiquez avec le Service d’assistance en ligne en composant le 1 866 729-9787 pour obtenir du soutien technique.


Nom du médicament 

Dates de prise en charge

Description

Eloxatin (oxaliplatine)
Début : 10 janvier 2013 

Lorsqu’elle est utilisée en combinaison avec une chirurgie en intention curative, l’oxaliplatine est subventionnée par le PCD pour les patients atteints d’un cancer colorectal métastatique avec des métastases résectables ou potentiellement résectables dans le poumon, le foie et le poumon ou le foie et sur des sites extrahépatiques non pulmonaires. 

Herceptine (trastuzumab)
Début : 12 mai 2011 
Le premier médicament subventionné dans le cadre du PCD est l’herceptine, qui est administrée en association à une chimiothérapie pour traiter les tumeurs mammaires d’un centimètre ou moins chez les femmes dont les ganglions sont négatifs et qui ont eu un résultat positif pour le HER2.
Alimta (pemetrexed) Début : 11 janvier 2012

Fin
: 17 avril 2012

En raison du retour sur le marché du raltitrexed, pemetrexed ne sera plus financé au titre du PCD pour les nouvelles demandes de patients atteints de mésothéliome pleural malin. Raltitrexed continuera d’être financé au titre du Programme de financement des nouveaux médicaments pour les patients atteint de mésothéliome pleural malin avancé.

Les patients qui ont déjà été approuvés pour le financement de pemetrexed au titre du Programme de collectes de données continueront à recevoir le médicament gratuitement.

Pour en savoir davantage sur le Programme de collecte de données

Contact : ebp@cancercare.on.ca

Dernière mise à jour: Fri, May 30, 2014

Enquête auprès des visiteurs de Action Cancer Ontario

Vous pouvez nous aider à améliorer la qualité de notre site web en répondant à dix brèves questions dans notre sondage en ligne. Souhaitez-vous y participer?

OuiNon